24 janvier 2012

Une fille à suivre : Sophie Marty

Je vous l'avais promis il y a quelques temps, c'est chose faite : je voulais vous parler de Sophie Marty.
C'est vraiment une artiste complète et prolifique, en plus d'être une fille adorable pétillante à souhait.
Elle vient du graphisme, a créé et crée encore des logos et des identités graphiques (bon, par exemple l'identité visuelle des serres de la Milady, où elle est en résidence, c'est elle).


Mais pas que! Cette Bidartare de naissance a une passion pour le coin et adore Biarritz, qui représente pour elle un carrefour idéal, une sorte de melting pot loin des clichés, ou beaucoup de personnes d'horizons différents passent, et parfois restent.


C'est un peu comme ça qu'elle s'est lancée avec Frédéric Vandevoorde dans l'aventure Biarritz Biarritz. 


Au début ils avaient l'idée de créer une plateforme sur ce que Biarritz compte de créateurs et de personnages hauts en couleurs, et finalement ils ont donné naissance à cette collection intemporelle, ces petits livrets toujours différents, toujours inspirés, qui sont rapidement devenus collectors. Cette aventure là est aujourd'hui terminée, Sophie ne se repose décidément jamais sur ses lauriers, mais des projets, Sophie, elle en a 100 à l'heure... Par exemple vous entendrez bientôt parler d'un nouvel ovni baptisé Txikàchic, que les afficionados de BiarritzBiarritz devraient aimer et qui parlera du pays basque, mais pour le reste, chhhhut c'est secret! (Vivement le mois de mars)


Récemment elle a lancé avec ses copines Julie Lesgourgues et Blandine Dubos la série de coussins "806 C", en référence au pantone rose fluo qu'elles ont utilisé. L'idée? S'amuser et jouer du décalage entre le fond et la forme. Des délicieux coussins girlys couverts de messages rose fluo tout ce qu'il y a de plus traditionnels (comme les dettes faites à sa mère ne se remboursent jamais, en basque dans le texte...) ou humouristiques (Amatxi dans les chachis!) (en vente chez Caravane Gallery).

Sophie crée aussi des tableaux, qui font la part belle aux personnages féminins, toujours glamours.



Quoi d'autre? Eh bien elle fait aussi dans l'édition! Elle a crée la maison d'édition La petite biarrotte, qui a déjà à son actif le livre Biarritz, vagues souvenirs de Paul Azoulay, et a dans les cartons d'autres projets, comme un livre qui lui tient à coeur, un livre qui expliquera les fentes palatines aux enfants...
Et comme si cela ne suffisait pas, elle se lance aussi dans des ateliers créatifs pour les enfants au musée de la mer pendant les vacances de février (d'ailleurs pour les mamans que ça intéresse... c'est par ici!).


Vous l'aurez compris, Sophie est une fille à suivre... Bon, son blog n'est pas très à jour mais sa page facebook oui! Et sur son site vous pouvez voir un aperçu de ce qu'elle fait. Bonne (re)découverte!