06 novembre 2011

Echappée Basque / Les Serres de la Milady, lieu de création atypique

Je tenais à vous faire découvrir ce lieu, qui n'est pas une nouveauté mais qui vient de retrouver un nouveau souffle autour d'un noyau dur de créateurs. Aux portes sud de Biarritz, ces anciennes serres sont avant tout un lieu de création artistique, ou se cotoient designers, céramistes, stylistes, photographes, graphistes. C'est aussi un lieu d'expositions ponctuelles, alors si vous êtes de passage dans le coin je vous conseille de passer un petit coup de fil (05 59 41 17 59) ou de vous joindre à leur groupe FB  afin de connaître le programme, en attendant qu'ils aient un blog )!



Plusieurs créateurs méritent le détour, j'y reviendrais, aujourd'hui je voulais vous parler de Blandine Dubos, designer que j'adore dont la matière de prédilection est le plexiglas. 



Mais on aurait tort de limiter son univers à ces créations de luminaires (bon, ok, pour Ligne Roset quand-même!) en plexiglas transparent ou coloré. Elle a aussi l'art de la transformation des objets, comme sa "sickchair" ou ces trophées de chasse transfigurés par les bandes velpo.




Visiter son atelier c'est un peu entrer dans la caverne d'ali baba des chineurs : Blandine trouve et détourne toutes sortes d'objets qu'elle met en scène dans un chaos harmonieux ou l'humour n'est jamais loin (ne pas rater ses oeuvres de la série Barbie disposées ça et là...). 






Pour explorer son univers et connaître ses expos, allez faire un tour sur son blog http://blandinedubos.blogspot.com/ "

Les serres de la Milady, 49 avenue de la Milady, Biarritz

Prochainement je vous parlerai d'une autre créatrice pétillante en résidence dans ce lieu : Sophie Marty!